Accueil > Toutes les actualités > Ma pensée sur la communauté AutoCAD française.

Ma pensée sur la communauté AutoCAD française.

mercredi 5 février 2014, par Eric

Cet article a été lu 2275 fois

Mais où est donc la communauté française sur AutoCAD ?

A mon avis elle n’existe pas.

Il existe bien quelques forums qui fonctionnent plus ou moins bien.

Le plus connu d’entre eux étant certainement CADxp.

Mais ceux-ci fonctionnent sur un principe de forum, c’est-à-dire que quelqu’un qui a un problème pose une question et si une autre personne passant par là a la réponse, vous êtes dépanné.

Mais sorti de ce système de questions-réponses il n’y a pas réellement d’échanges entre les différents acteurs. Je ne pense pas que les gens se connaissent, se rencontrent ou réalise des projets communs.

Vous allez me dire ce n’est peut-être pas le rôle des forums. Et vous aurez peut-être raison.

Il existe également une association, l’AUGI, qui est censée remplir un peu ce rôle.

Mais malgré le fait qu’elle a été créée par des pointures sur AutoCAD, elle n’arrive pas à décoller.

Le modèle participatif n’est peut-être pas non plus un modèle français. J’avais lancé il y a quelque temps l’idée de réaliser une bibliothèque de blocs sur un mode participatif. L’idée était assez simple, chaque personne possédant quelques blocs AutoCAD pouvez les transmettre pour qu’ensuite on puisse les réunir, les corriger si besoin et les mettre à disposition de tout le monde. Au final il n’y a eu aucun envoi.

Un autre exemple concerne mes petits applicatifs. Lorsque je réalise une nouvelle version je demande à cette pseudo- communauté de la tester. En règle générale il y a très peu de retour et avec les années de moins en moins.

Un projet (qui n’était pas de moi) avait également été lancée il y a quelques années pour réunir des utilisateurs dans le but de dialoguer, faire des démonstrations logicielles, réaliser de mini-formations, etc.

Le projet n’a finalement pas abouti faute de participants et de bénévoles.

Comme souvent les gens sont intéressés par ces projets, mais dès qu’il faut mettre la main à la pâte il n’y a plus grand monde.

Alors, comment faire avancer cette communauté. A l’heure d’aujourd’hui je n’ai pas la réponse.

Et vous, avez-vous une idée ?

Messages

  • Etes-vous allés voir du côté des réseaux sociaux professionels type Viadeo ou Linkedin ? Il y a pas mal de choses mais plus orientées logiciels BIM. Le CAD fait-il encore recette ? Que peut-on apprendre ou apporter de plus ?
    La question c’est aussi de savoir qui a intérêt à contribuer à une communauté ? Cela est-il valorisé en entreprise ? Cela rapporte-t-il quelques chose ? dans le cas des RSP : des contacts, de la mise en valeur personnel de son profil par exemple.
    Dans tous les cas je pense que si une communauté se crée c’est en utlisant les plate-formes de partage existantes.
    Un comparaison avec d’autres pays hors monde anglo-saxon ?

    • Bonjour FMZ,

      Bien sûr que je suis allé sur les réseaux professionnels, j’ai d’ailleurs un compte sur Viadeo.
      Mais je ne trouve pas que cela ressemble à une communauté. Pour moi c’est plus un lieu commercial où le se montre pour mieux se "vendre".

      Le CAD est encore beaucoup utilisé. Tout le monde ne réalise pas des projets énormes qui font intervenir des dizaines de dessinateurs. (Attention je ne fais pas une critique du BIM)
      Il faut bien voir qu’énormément de petites structures n’utilisent que des logiciels 2D de type AutoCAD. D’une part parce que c’est moins coûteux, que c’est quand même plus facile à prendre en main et que ça reste quand même un très bon outil mais qui pourrait à mon avis évoluer encore énormément.
      D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’on retrouve autant de logiciels similaire à AutoCAD et que Dassault Système s’est lancé sur ce marché avec DraftSight.

      Quant à la communauté, je pense qu’elle sera utilisée avant tout par des gens passionnés ou qui on l’envie d’évoluer. Pas pour que ça rapporte quelques chose à l’entreprise ou financièrement. C’est un peu comme lorsque l’on participe au développement d’un logiciel Open Source, souvent on ne le fait pas pour des raisons pécuniaires ou de mise en valeur.
      En tout cas c’est comme cela que j’entrevois la communauté.

      Je te remercie d’ouvrir le débat, c’est un peu comme cela que l’on construit une communauté:-)) et j’espère que d’autres se joindront à nous.

  • Et à l’étranger est ce que les communautés existent ou c’est la même situation que la France ?

  • Bonjour archireveur,

    Bonne question.
    Je ne connais pas assez les utilisateurs étrangers pour donner une réponse.
    On voit quand même que dans certains pays anglophones il y a plus de blogs, de forums, de salons.
    En même temps c’est un peu normal puisqu’ils sont quand même plus nombreux.
    Maintenant il ne faut pas toujours attendre que les autres fassent quelque chose pour se dire que nous aussi on pourrait les imiter.
    Il faut savoir aussi être un peu précurseur.

  • Bonjour
    Voilà mon ressentie, je connais Autocad depuis 21 ans et depuis quelques années j’utilise également d’autres logiciels de modélisation et rendu.
    Il est vrai que les forums CAD et surtout Autocad est plus ciblé au strict minimum (question /réponse) et c’est bien dommage. Parfois pour certain forum sans même de formule de politesse, on vient chercher une réponse comme un Service Après Vente… (CCM pour ceux qui connaissent)
    Pourtant… on trouve un grand nombre de forum autour des logiciels de graphisme (comme 3DSmax, blender, Sketchup, Rhino etc… ) et tout ce qui tourne autour des logiciels de rendus (3DArthlantis, théa, Keyshot , lumion, Vray, etc…) et pour les côtoyer de temps en temps la convivialité et les échanges des forums est tout à fait différente.

    Voici pour moi certaines raisons à cette différence :
     Plus de passionné dans le monde des graphistes et du coup des personnes qui investissent du temps personnelle et veulent aller plus loin que ce que leur demande leur patron par rapport à l’univers qui touche Autocad.
     La tranche d’âge des graphistes en générale est plus jeune et on moins de mal à échanger.
     Le mélange de professionnel, d’autodidacte et de passionné pour les graphistes qui permet encore plus d’échanges divers et enrichissants.
     Le coût des logiciels élevé en CAD qui limite les passionnés ou autodidactes contre d’autre soft de graphiste gratuit comme Blender, Sketchup…(ou pas trop chère)

    Pourtant certains forums CAD étranger arrivent (a mon ressentie) quand même à faire mieux que nous comme « cadtutor » par exemple, avec leur échange de photo de rendu de leurs travaux pour avoir des commentaires dessus.

    A plus les passionnées ;)
    Titi95

    • Bonjour Titi95,

      Content de te voir par ici.

      Je pense aussi que le public à un peu changé par rapport à avant.
      C’est vrai que dans les années 90 et 2000 AutoCAD était principalement utilisé par de "vrais" dessinateurs en bureau d’étude. Aujourd’hui on trouve beaucoup de personnes (et je le vois aussi dans mes formations) qui utilisent AutoCAD occasionnellement pour de la consultation ou de la mesure ou de l’impression. Donc forcément ce public-là n’a pas forcément envie d’aller plus loin dans l’exploration du logiciel, et cela peut se comprendre.

      Maintenant des passionnés ou des gens qui veulent aller plus loin, il y en a quand même.
      On voit bien sur CADxp mais aussi sur le forum Autodesk que certains ont envie de trouver des solutions pour moins bricoler, aller plus vite, se mettre à la programmation, etc.

      Alors après combien ? Je ne sais pas. Peut-être pas tant que je l’imagine.

      A moins que le dessinateur sur AutoCAD soit quelqu’un d’un peu fermé ;)

    • En même temps dans les années 90 - 2000 on ne peut pas dire qu’il y avait une grande communauté non plus.
      Mais il y avait quand même le MICAD et AutoCAD Magazine.

      Ca créait quand même un lien et les gens pouvaient se rencontrer.

      Vous avez vu le gars qui se contredit en 5 minutes.
      Ou qui réfléchit et qui cherche peut être. :-))

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document