Accueil > Toutes les actualités > Comment choisir sa station de travail pour Autodesk Inventor (...)

Comment choisir sa station de travail pour Autodesk Inventor ?

mardi 3 février 2009, par Eric

Cet article a été lu 2988 fois

Autodesk, ainsi que d’autres éditeurs de logiciels CAO, conseillent d’utiliser Inventor sur un ordinateur de type station de travail, plutôt que sur un PC classique.

Ces stations de travail, sont composées de matériels plutôt orientés CAO, alors que les PC classiques disposent de composants plutôt dédiés au monde de la bureautique ou du jeu.

Ainsi on trouve des cartes graphiques spécifiques (Nvidia Quadro, ATI FireGL), des processeurs haut de gamme, une bonne quantité de mémoire, etc)

De plus ces stations de travail sont souvent testées et certifiées par les éditeurs de logiciels CAO, réduisant ainsi les bugs d’affichage, les plantages et un matériel inadapté.

Autodesk test aussi ces stations de travail pour l’utilisation avec Autodesk Inventor.

Ce n’est pas forcément très connu mais il existe une liste de stations de travail certifiées que vous pouvez obtenir depuis le site Autodesk

Les fabricants de stations de travail sont beaucoup moins nombreux que pour les PC classiques.

On trouve principalement des stations de travail chez :

 Hewlett Packard
 Dell
 Fujitsu Siemens
 Lenovo
 Nec (bien que non testées dans le document d’Autodesk)

Ce comparatif classe du plus rapide au plus lent les stations de travail selon la rapidité où elles ont pu effectuer plusieurs tâches (reconstruction de pièces, mise à jour d’ensemble, création de mise en plan, etc)

Ce que l’on peut noter dans ce classement c’est que contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas forcément la station de travail avec le processeur le plus puissant sur le papier qui obtient les meilleurs résultats.

Ainsi la première station avec un processeur Intel® Xeon® 8 coeurs, arrive en 7ème position alors que la première place est attribuée à une station de travail avec un processeur Intel® Core™2 Duo, 2 coeurs.

Ceci s’explique par le fait que Inventor (mais ce qui est le cas aussi avec d’autres logiciels CAO) n’ont pas été conçu à la base pour fonctionner avec plusieurs processeurs ou plusieurs coeurs.

Résultat, un Intel® Xeon® 8 coeurs n’en utilisera qu’un seul dans la plupart des cas de modélisation courante.

Certains modules d’Inventor tirent partie des processeurs à plusieurs coeurs.

Ces modules sont principalement :

 Le calcul par éléments finis
 Le rendu réaliste

On remarque également que le système d’exploitation présent sur la machine, ne semble pas avoir d’impact sur les performances.

Des stations avec Windows XP et Vista apparaissent en tête de classement.

En ce qui concerne la mémoire (RAM) les stations testées sont équipées de 2 GO à 8 Go.

Une grosse quantité de mémoire ne vas pas accélérer les calculs, mais il est évident que si vous manipulez de gros ensembles ou que vous effectuez des calculs et des rendus assez important, une grosse quantité de mémoire sera nécessaire pour éviter une saturation de la mémoire et tomber ainsi dans des calculs qui n’en finissent plus.

2 Go cela commence à faire quand même un peu juste.

En ce qui concerne le test de rapidité, la station de travail la plus rapide à effectuée cette opération en 5,478 secondes et la plus lente en 7,882 secondes.

La différence n’est pas énorme en termes de temps mais cela fait quand même une différence d’environ 44 %, ce qui aura quand même un impact sur de plus gros calculs.

A vous donc de choisir selon vos besoins.

 Utilisation des modules qui utilisent plusieurs coeurs ou non
 Gestion de gros assemblages ou non
 Station de travail fixe ou portable

A vous de juger...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document