Accueil > Toutes les actualités > Comment choisir son logiciel CAO 3D mécanique ?

Comment choisir son logiciel CAO 3D mécanique ?

lundi 10 avril 2006, par Eric

Cet article a été lu 9806 fois

Dans le dessin en 2D on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait de la concurrence, AutoCAD monopolise assez fortement le marché et le format de fichier le plus répandu même pour les quelques concurrents reste le DWG.
Par contre en CAO 3D Mécanique la concurrence est rude
Pour ne citer qu’eux il y a, Solidworks, Inventor, Pro Engineer, SolidEdge, TopSolid, Catia, etc

On aurait assez tendance à chercher dans cette liste lequel est le meilleur techniquement.
Mais le domaine de la mécanique étant assez vaste, il est difficile de faire une conclusion aussi rapide.

Tout d’abord aucun de ces logiciel n’est parfait, l’un d’eux va être plus performant pour les pièces de formes complexe, l’un va être plus facile à utiliser pour des pièces de tôlerie, etc etc
Dans l’ensemble on ne peut pas dire qu’un de ces logiciels soit mauvais, ils sont tous très performants et vont convenir à une grande majorité des bureaux d’études mécaniques.
Bien entendu il peut y avoir également un choix plus affectif, tel décideur va être pro Autodesk ou Dassault ou inversement anti Autodesk ou Dassault.
Là le choix technique n’entre même pas en ligne de compte.
Quant à la difficulté d’utilisation, tous les éditeurs ont fait des efforts pour rendre leurs logiciels plus ergonomiques

Mais au delà de ce fameux choix technique qui n’est pas réellement le problème au vu des performances assez élevées de tous ces logiciels, on va plutôt retenir d’autres critères pour le choix du logiciel.

Il faut le savoir, et c’est le point numéro 1 à prendre en compte, la compatibilité entre ces différents logiciels est très mauvaise.
N’espérez pas transférer un fichier d’Inventor vers Solidworks ou inversement et retravailler ce fichier comme si il avait été fait sur le même logiciel.
En 3D pratiquement tous les logiciels utilisent ce que l’on appelle un arbre de construction ou historique.
Lorsque l’on créer un perçage par exemple dans une pièce, cette fonction de perçage apparait dans l’historique, ce qui vous permet par la suite de le modifier rapidement.
Même chose pour les contraintes d’assemblages.

En passant d’un logiciel à un autre toutes ces informations de constructions ne sont pas récupérées, résultat : plus de possibilité de modifier facilement la position ou le diamètre du perçage.
On récupère dans ce cas ce que l’on appelle un solide mort, c’est à dire que la géométrie est récupérée mais pas l’intelligence de construction.
Certains logiciels disposent de fonctions de reconstruction de l’historique, mais cette fonctionnalité a ses limites
Autodesk avait réalisé une passerelle de Mechanical Desktop vers Inventor avec récupération de l’historique, elle n’était pas parfaite mais récupérait quand même beaucoup d’informations.

Ne vous fiez pas aux formats de fichier qu’un logiciel peut lire, c’est souvent un argument commercial, mais dans les faits vous ne pouvez pas lire les dernières versions, l’historique n’est pas récupéré, et même la géométrie peut mal se récupérer.
Préférez toujours les formats d’échanges standards comme les fichiers STEP, IGES ou SAT.

L’échange d’un logiciel à l’autre pose également d’autres problèmes, la récupération d’une mise en plan même si elle est possible ne sera plus liée au 3D, même chose pour les éclatés, les rendus réalistes, les animations, etc.
Il est aussi intéressant de savoir si l’échange en 2D (DWG, DXF) se fait correctement

L’échange avec les logiciels de FAO n’est pas trop problématique puisque ces logiciels récupèrent tous des formats standard (IGES, STEP, SAT) qui sont fournit en principe de base avec tout logiciels 3D

Vous l’aurez donc compris, sauf si vous n’échangez pas de fichier avec l’extérieur, le premier argument à prendre en compte est de savoir avec quel logiciel travaille votre client et quel est le format de fichier qu’il exige.

Le choix de la version a également son importance parce qu’en 3D on ne peut pas enregistrer de la version 8 vers la version 7 (par exemple), toujours en cause cet historique de construction ainsi que de nouvelles fonctions qui ne seraient pas reconnues par d’anciennes versions.
La démocratisation de l’abonnement à l’année permet quand même de limiter ce problème étant donné qu’une grande majorité devrait travailler avec la dernère version

Le choix technique ou affectif ne passe ensuite qu’en deuxième position.

Le choix d’un tel logiciel ne sa fait donc pas à la légère, parce que si par la suite vous devez en changer il sera difficile de récupérer vos anciennes informations correctement.

Messages

  • salut,

    Je ne suis pas tout à fait d’acord avec toi, même si c’est un peu vrai, mais il existe des logiciels qui ont de très bonnes interfaces d’échanges, et si vous cherchez un logiciel qui dialogues bien avec les autres, je pense qu’un logiciel de CFAO, qui veut donc aussi dire Bureau Méthodes ( récupération de fichiers de l’extérieur ) et qui est aussi efficace donc pour la CAO.
    Et une entreprise qui veut gagner du temps n’est pas toujours une entreprise qui prend le même soft que ses clients, il pourra certe modifier la pièce mais il passera plus de temps à l’envoyer à son sous-traitant pour l’usiner, donc avoir un systeme qui répond au deux est une logique de gains de temps et donc de gains d’argent.

    tous ceci se ressemble beaucoup et je suis d’accord avec vous, mais dans un choix la partie logiciel (ou progiciel= bois, tôle, machine spé,...) est une partie importante, mais certaine structure demande plus et veulent évoluer plus rapidement que leur voisins, et à partir de sa être en face de l’éditeur est important parce que l’éditeur a un interet qui est plus que le simple (je vends et chao), il doit développer aussi sont produit et ce n’est pas les revendeurs qui remontent les info pour le developpement, du moins je pense. Un revendeur est là surtout pour vous équiper et vous formez à un logiciel qui devra repondre à vos besoin actuel et non à vos besoins de demain, un éditeur lui oui pourra y répondre parcequ’il se doit de faire évoluer son produit.

    bon choix, A+

    • Bonjour Nivea

      Merci de participer à ce sujet et de donner ton opinion.
      Je suis d’accord l’échange de fichier n’est pas le seul critère de choix, mais j’ai entendu trop souvent cette histoire :

      Je viens de rélaliser un ensemble sur tel logiciel, j’ai envoyé cet ensemble à mon client mais lui il travaille sur un autre logiciel, le problème c’est qu’il ne récupère pas l’historique de construction ni les contraintes d’assemblage, ni ma mise en page et il ne peut pas retoucher facilement mes pièces.
      Sous quel format doit je lui envoyer pour qu’il récupère l’historique ?

      Réponse : il n’y a pas vraiment de solutions, ou on recupère des solides de base ou on refait les pièces sur l’autre logiciel.

      Même chose pour les version :

      J’ai dessiné une pièce avc la version 8 du logiciel untel et j’ai envoyé ma pièce à mon client qui lui a la version 7.
      Il ne peut pas l’ouvrir, comment faire pour enregistrer en version 7.

      Réponse : on ne peut pas, même chose ou on passe par un format standard et on a un solide de base, ou on la redessine en version 7

      Je le dis parce que on s’imagine qu’en 3D on peut faire de l’échange aussi facilement qu’en 2D et ça peut paraître bizarre mais l’échange de fichier 3D n’est pas encore aussi simple.

      Pour l’échange avec la FAO, comme je l’ai dit plus haut cela ne pose pas vraiment de problème puisque l’historique ne nous intéresse pas tellement pour cela, donc on peut passer par des solides de base, mais pour la CAO c’est pas aussi simple.

      C’est pourquoi, pour moi l’échange de fichier est important
      Maintenant si on n’a pas de règle pour l’échange, on est libre de faire ce que l’on veut.
      Mais c’est vrai aussi que ce n’est pas parce que l’on prend le même logiciel que le client, que ce sera forcément le mieux adapté.

      Comme quoi c’est pas si simple de faire le bon choix

  • bonjour,
    j’ai un pb du choix du logiciel j’ai un mécanisme 3D à réaliser avec une animation .
    ce mécanisme contient des pièces de tôlerie et d’autres pièces complexes.
    j’ai réalisé le mécanisme sur catia . mais j’ai pas pu faire des contraintes pour les pièces de tôlerie pour animer leurs déplacements(la géométrie est déformable en se déplaçant).
    aussi l’animation doit être synchronisé, par exemple une pièce A se déplace que lorsque la pièce B entre en contact avec elle.
    c un peu compliqué , j’ai essayé de faire l’animation sur 3D studio max mais c loin de la réalité .
    j’espère ke vous pouvez m’aider, je suis bloqué dans mon projet.
    merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document