Le journal de Caderix

L’actualité sur AutoCAD et autres logiciels de DAO

Accueil > Toutes les actualités > MAJ : AutoCAD LT 2018, les nouveautés et le test.

MAJ : AutoCAD LT 2018, les nouveautés et le test.

jeudi 23 mars 2017, par Eric

Cet article a été lu 1198 fois

Autodesk vient de l’annoncer, AutoCAD 2018 et AutoCAD LT 2018 sont disponibles.

Comme tous les ans, j’ai parcouru les nouveautés de cette nouvelle version et je vais ci-dessous vous expliquer ce que vous pouvez attendre d’AutoCAD LT 2018.

Pour commencer, la configuration nécessaire ainsi que l’installation est quasiment identique à AutoCAD LT 2017.

Ce qui signifie que vous devez posséder un PC qui fonctionne sous Windows 7 SP1, Windows 8.1 ou Windows 10 (64 bits).

Visiblement AutoCAD LT 2018 ne fonctionne plus sur un PC équipé de Windows 10 (32 bits)

Au niveau des différences on notera aussi la nécessité d’installer Internet Explorer 11 et non plus 9 comme c’était le cas pour AutoCAD LT 2017.

Interface :

Concernant l’interface, hormis quelques petits détails que seul les plus experts verront, c’est exactement la même chose que sur AutoCAD LT 2017.

Toujours au niveau de l’interface il est désormais possible de redimensionner la boite de dialogue des paramètres de dessin.

Les boites de dialogues de sélection de fichiers comme "Ouvrir" ou "Enregistrer sous" conservent maintenant l’ordre du tri des colonnes.

Dans la barre d’outils d’accès rapide a été ajoutée la possibilité d’afficher la barre des calques.

Le moniteur de variables systèmes dispose d’un nouveau menu permettant de réinitialiser les variables systèmes sans ouvrir la boite de dialogue du moniteur de variables systèmes.

Mon avis : Simple améliorations cosmétiques qui avaient déjà été amorcées dans les anciennes versions.

Les références externes (XREF) :

- Les Xref peuvent maintenant être attachées avec un chemin d’accès relatif même si le fichier n’a pas encore été enregistré.

- Lorsqu’un fichier contenant des Xref avec un chemin relatif est enregistré dans un autre emplacement AutoCAD 2018 propose de mettre à jour ce nouveau chemin.

- Un nouvelle ligne fait son apparition dans le clic droit sur un fichier de la palette de référence externe. Cette commande permet de choisir un nouveau chemin pour la Xref.

Si d’autres Xréf sont manquante, AutoCAD 2018 propose d’enregistrer le même chemin pour les autres références externes.

- Toujours dans le même menu une autre fonction Rechercher et remplacer permet de changer le lien d’une ou plusieurs références externes.

- Dans les précédentes versions d’AutoCAD, si une Xref était déchargée il n’était pas possible d’ouvrir ce fichier par un clic droit dans la palette d’outil. Dans AutoCAD 2018 c’est désormais possible.

Mon avis : C’est plutôt une bonne chose pour ceux qui manipule les Xref. Ca leurs facilitera le travail.

Le format de fichier :

AutoCAD 2018 enregistre désormais les fichiers au format DWG 2018.

D’après Autodesk, ce nouveau format améliore les performances lors de l’enregistrement de fichiers contenant des objets tel que les blocs annotatifs, les textes avec colonnes, les attributs...

Bing Maps :

AutoCAD 2018 utilise la version 8 de Bing Maps.

Cette nouvelle version apporte quelques changements d’interface et l’apparition d’un bouton pour vous localiser sans être obligé d’entrer une adresse.
Bon pour le moment j’ai été localisé à environ 20 kms de ma position.

On notera aussi l’apparition de Streetside (équivalent de Street View chez Google) mais qui ne semble pas fonctionner et qui de toute façon n’a pas grand intérêt dans le cas présent.

Divers :

Certaines autres fonctionnalités sont aussi annoncées comme nouveautés. Par exemple, la sélection d’objets hors écran, le support des écrans 4K ou encore la reconnaissance des textes importés au format SHX.

A part si ces fonctions ont été corrigées ou légèrement améliorées on ne peut pas vraiment parler de nouveautés puisque ces commandes étaient déjà disponibles dans la version 2017.1

On notera aussi la disparition de l’iDrop pour des raisons de failles de sécurités potentielles et que l’on utilisait de mémoire dans le Design Center en ligne pour télécharger des blocs depuis Internet vers AutoCAD. C’était assez pratique, dommage que cela n’ait pas été amélioré ou remplacé.

Conclusion :

Il faut être franc, cette version 2018 n’apporte vraiment pas grand-chose de neuf. La version 2017.1 ressemblait encore plus à une nouvelle version que cette version 2018.

Je pense d’ailleurs que jamais une nouvelle version d’AutoCAD n’a apportée aussi peu de nouveautés.

Les améliorations sur les Xref sont bonnes à prendre mais aurait tout aussi bien pu être intégrée dans une version 2017.2

Ce manque de nouveautés pose la question de l’avenir d’AutoCAD. Est-ce qu’Autodesk a décidé que le logiciel n’avait plus d’avenir et qu’il était temps de passer à autre chose ?

Le passif des fichiers DWG à travers le monde obligera quand même Autodesk à maintenir AutoCAD à jour dans les prochaines années du moins pour le rendre compatible avec les nouvelles versions de Windows, mais y a-t-il encore une volonté d’améliorer le produit ? La question se pose.

Autre possibilité, Autodesk prépare de grosses nouveautés et n’a pas eu le temps nécessaire pour les intégrer dans cette version 2018.

Personnellement je l’espère.

Tout cela reste à éclaircir dans le futur.

En attendant vous pouvez télécharger et installer AutoCAD 2018 ou AutoCAD LT 2018 depuis votre compte Autodesk.

Mise à jour du 23 mars 2017 :

Je viens de découvrir que la version AutoCAD LT 2018 avait héritée de la variable système LAYOUTREGENCTL présente dans la version complète d’AutoCAD depuis de nombreuses années et qui permet de mettre en mémoire cache les onglets Objet et présentation, ce qui évite des régénérations à chaque changement d’onglet et qui accélère donc l’affichage sur des plans assez lourds.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

 

 

Visiteurs connectés : 0

Le Journal de Caderix a été vu depuis ses débuts par : 1329098 visiteurs
Le Journal de Caderix est la propriété de la société Caderix