Le journal de Caderix

L’actualité sur AutoCAD et autres logiciels de DAO

Accueil > Toutes les actualités > DraftSight 2016 est disponible

DraftSight 2016 est disponible

mardi 16 février 2016, par Eric

Cet article a été lu 1137 fois

Dassault Systèmes vient de dévoiler une nouvelle version de son logiciel DraftSight.

On ne peut pas dire que Dassault Systèmes soit très bavard sur cette nouvelle version. En effet les nouveautés sont décrites sur une feuille A4 dont chaque fonction est expliquée en une ligne.

Malgré tout cette version 2016 apporte son lot de nouveautés dont voici la liste :

1) La compatibilité

Cette version 2016 se veut tout d’abord compatible avec les dernières versions des systèmes d’exploitation.

DraftSight 2016 peut être utilisé sur Windows 10 64 bits, OS X 10.11 El Capitan et Linux Ubuntu 14.04

2) L’interface

Enfin du neuf pour cette version 2016. Alors qu’on se demandait si DraftSight aller faire évoluer son interface vieillissante en barre d’outils, cette version 2016 répond par l’affirmative et passe enfin au ruban.

JPEG

Pour les plus réfractaires, laissez les revolvers à la ceinture, il est toujours possible de revenir à l’ancienne interface en barres d’outils.

On retrouve une utilisation classique du ruban avec différents onglets, une barre d’outils d’accès rapide au-dessus et un bouton d’application.

Par contre, nous n’en sommes pas encore au niveau d’AutoCAD avec des groupes de ruban déroulants ou des onglets dynamiques comme pour les hachures ou les textes.

Sous le ruban on trouve également des onglets de fichiers.

On peut donc naviguer facilement d’un plan à un autre, en fermer un, créer un nouveau plan, etc.

La palette de propriétés a été un peu améliorée puisqu’il est maintenant possible de réduire certains groupes.

Enfin on notera un nouveau logo dans la barre de tâche assez peu réussi. Mais ceci est un détail qui n’a aucune incidence sur le fonctionnement du logiciel.

3) L’annotativité

Ce terme n’évoquera pas grand-chose à certains mais les habitués d’AutoCAD qui utilise cette fonctionnalité seront ravis de pouvoir l’utiliser dans DraftSight.
Pour ceux qui ne connaissent pas les objets annotatifs, cela permet d’afficher des textes, des cotations, des hachures et des blocs toujours à la même taille sur le papier quel que soit l’échelle d’impression. En gros, si vous imprimez un plan au 1/50 ou au 1/100, votre ou vos textes s’afficheront avec la même hauteur sur la feuille de papier. L’annotativité permet aussi de masquer des objets sur certaines échelles d’impression.

Sans refaire un cours complet sur l’annotativité on retrouve les outils de base que l’on a sur AutoCAD.

4) Calques et affichage des objets

- DraftSight 2016 apporte également les fonctionnalités pour masquer des objets. Je ne parle pas ici de calque mais bien de masquer ou d’isoler des objets sélectionnés quel que soit leur calque. Cette fonctionnalité très pratique dans AutoCAD l’est beaucoup moins dans DraftSight puisque ces fonctions semblent être disponibles uniquement en ligne de commande. Il faudra donc écrire _HideEntities ou _IsolateEntities ou encore _UnisolateEntities. Dommage que les développeurs n’aient pas souhaités créer une petite icone en plus.

- Aussi étonnant que cela puisse paraître, DraftSight ne permettait pas de gérer les états de calques, c’est à dire d’enregistrer une configuration de calques à un instant T pour le réafficher rapidement plus tard.
C’est désormais chose faite, DraftSight 2016 supporte désormais les états de calques.

5) Sélection

Autre nouveauté, la possibilité de sélectionner des objets de même type partageant les mêmes propriétés. Vous pouvez par exemple sélectionner tous les textes d’un même calque. C’est une fonction de filtre de sélection rapide. Pour l’utiliser sélectionnez un objet puis faite un clic droit à la souris et choisissez "Sélectionner la correspondance".

Il est possible aussi de choisir les propriétés de correspondances.

6) Attributs de blocs

DraftSight 2016 permet maintenant de créer des attributs de blocs multilignes.

Conclusion :

Bien que sa liste de nouveautés tienne sur une feuille A4, DraftSight 2016 apporte quelques nouveautés intéressantes. Il y a enfin une interface de type ruban. Même si elle ne plait pas à tout le monde, cela paraissait être une évolution logique. L’annotativité fait son entrée et même si cela ne concerne qu’une poignée d’utilisateurs cela place DraftSight dans une catégorie un plus élevée qu’auparavant. (A quand les blocs dynamiques ?)
Dommage qu’une fonctionnalité aussi basique que la saisie dynamique ne soit toujours pas intégrée à DraftSight.
Malgré tout après plusieurs années sans gros changements, cette version 2016 nous montre enfin que DraftSight n’est pas un produit abandonné.
Espérons que les versions suivantes suivront cette dynamique.

DraftSight peut être téléchargé gratuitement depuis le site de l’éditeur en cliquant ici.

 

Messages

  • Madame, Monsieur,
    Depuis la MAJ vers DraftSight 2017 je n’arrive plus à dessiner ! Les fonctionnalités comme "déplacement" ou "rotation" ou "Echelle" ne fonctionnent plus. Le PC se plante.
    Sortie par Ctrl-Alt-Sup Le programme ne répond pas et fermeture obligatoire.
    J’essaie de revenir à DraftSight 2016 !
    Cordialement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

3 visiteurs en ce moment

Le Journal de Caderix a été vu depuis ses débuts par : visiteurs
Le Journal de Caderix est la propriété de la société Caderix