Accueil > Toutes les actualités > ZWSoft annonce la sortie de ZWCAD + 2014

ZWSoft annonce la sortie de ZWCAD + 2014

mercredi 25 septembre 2013, par Eric

Cet article a été lu 967 fois

Sortit il y a environ une semaine ZWCAD + 2014 dévoile ses nouveautés.

Sans vous faire attendre, voici ce qu’apporte cette version 2014.

Interface  :

  Depuis la version + 2012, ZWCAD possède une interface de type Ruban. Concernant ce ruban on remarquera l’apparition de bulles d’aides comme dans AutoCAD, qui affichent maintenant des images pour illustrer le fonctionnement de la commande lorsqu’on laisse le curseur de la souris sur une icone.

ruban

Mon avis : Pour les nouveaux utilisateurs ça ne peut être qu’un plus. Dommage que les images soient un peu flous.

  Il est aussi possible de passer de l’interface ruban à l’ancienne interface barres d’outils sans être obligé de redémarrer ZWCAD.
Mon avis : C’est quand même plus agréable que le redémarrage de la version 2012.

  L’interface de ZWCAD fonctionne maintenant avec le système CUIx que l’on retrouve également dans AutoCAD.

cuix

Mon avis : Je ne suis pas un pro de la personnalisation mais ça s’harmonise avec AutoCAD.

Fichier  :

  ZWCAD + 2014 est désormais compatible avec le dernier format de DWG 2013.
Mon avis : C’est forcément quelque chose de positif.

  ZWCAD peut aussi ouvrir directement les fichiers DWF et DWFx
Mon avis : je ne suis pas un fan du format DWF, mais pour ceux qui les utilisent, c’est quelque chose d’intéressant.

Blocs  :

  Cette version 2014 supporte les blocs dynamiques mais seulement en utilisation. Ce qui signifie que si un dessin contient des blocs dynamiques il sera possible d’utiliser les paramètres dynamiques de ces blocs avec ZWCAD. Il n’est par contre pas encore possible de créer ou modifier des blocs dynamiques via l’éditeur de blocs. Il faut d’ailleurs savoir que si vous modifiez un bloc dynamique dans ZWCAD, celui si perd ses paramètres dynamiques.
Mon avis : Je suis à moitié satisfait, c’est une avancée mais il manque toute la partie création. Version 2015 peut être.

  L’onglet Express ajoute une nouvelle fonction de remplacement de blocs. On choisit un bloc à remplacer, ainsi qu’un bloc de remplacement et tous les blocs portant le nom de celui à remplacer seront modifiés dans le dessin.

remplacer bloc

Mon avis : Ça c’est pas mal par contre comme fonction.

Champs  :

  Sur les champs objets il est maintenant possible d’ajouter un suffixe et ou un préfixe, mais aussi de changer le facteur de conversion.

champs

Mon avis : C’est un alignement sur les possibilités d’AutoCAD, mais cela manquait pour ceux qui devaient par exemple convertir des surfaces en m²

Mise à jour :

  Une nouvelle fonction de mise à jour automatique fait son apparition.
Mon avis : Il n’y a pas encore eu de mise à jour donc je ne sais pas comment cela fonctionne. Ce qui serait bien c’est que l’on ne soit plus obligé de télécharger et d’installer tout le logiciel à chaque correctif.

  Lorsqu’une ancienne version de ZWCAD est déjà installée il est possible de récupérer les paramètres de cette version.
Mon avis : Bien, et là aussi ZWCAD s’aligne sur AutoCAD.

Cloud  :

  ZWCAD se met également au Cloud (nommé Syble). Il est donc possible de sauvegarder ses fichiers et ses paramètres dans le nuage. Mais à l’inverse d’AutoCAD, ZWCAD ne propose pas son propre service d’hébergement dans le Cloud, mais permet d’héberger ses fichiers dans des solutions de Cloud de type Dropbox, SkyDrive ou Google Drive.

cloud

Mon avis : ZWCAD ne pouvait pas passer à côté du Cloud. Après le fait de passer par des solutions tierces, bon ou moins bon, on verra.

  ZWSOFT propose également l’application ZWCAD Touch qui permet de consulter et d’annoter les plans hébergés sur le Cloud directement depuis son IPhone. Une version pour Android devrait également faire prochainement son apparition.
Mon avis : je n’ai pas d’IPhone, donc je n’ai pas pu tester, mais ZWCAD ne pouvait pas non plus passer à côté de ce genre d’application.

Divers  :

  Smart Voice est une nouvelle fonction qui permet d’associer un enregistrement audio à un objet.

SmartVoice

Mon avis : Ça peut paraître gadget, mais ça peut aussi être bien utile. Le défaut actuel c’est qu’il n’y a que ZWCAD + 2014 qui supporte cette fonctionnalité. Sur les anciennes versions de ZWCAD ou sur AutoCAD, l’enregistrement est reconnu comme un objet Proxy, donc inutilisable. Pour le moment c’est donc très limité. L’autre inconvénient c’est qu’il ne faut pas abuser de cette fonctionnalité pour ne pas avoir un fichier dont la taille grossisse énormément. Je remarque aussi que le son enregistré présente pas mal de souffle (même avec un micro casque)

  Un navigateur de calque permet d’afficher sous forme de vignettes le contenu de chaque calque.

navigateur calques

Mon avis : Ça peut être pratique pour voir l’organisation d’un dessin. Mais actuellement pas mal de cases restent vides alors qu’elles contiennent des objets. Bien mais à améliorer.

  L’onglet Express ajoute également une nouvelle fonction de filtre nommée Filtre intelligent, qui permet de sélectionner en temps réel des objets en choisissant des critères dans une palette.

filtre

Mon avis : C’est un mélange entre la commande filtre et la sélection rapide, mais son côté temps réel est un réel avantage. Je trouve ça plutôt pratique.

  ZWCAD + 2014 est compatible avec les langages de programmation .NET
Mon avis : Je ne suis pas programmeur .NET mais cela permettra je pense de porter plus facilement une application d’AutoCAD vers ZWCAD.

Conclusion  : ZWCAD poursuit son petit bonhomme de chemin. Souvent il reprend des fonctions d’AutoCAD, ce qui est normal aussi pour un logiciel qui fonctionne de la même manière, et parfois il tente d’innover avec plus ou moins de réussite.
Que dire de plus ?
Il manque encore des fonctionnalités que l’on trouve dans AutoCAD mais c’est un logiciel qui évolue et dans le bon sens.
Cette version 2014 est donc à conseiller pour tous ceux qui utilisent déjà ZWCAD ou pour ceux qui recherche un logiciel de type AutoCAD à moindre coût.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’éditeur en cliquant ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document