Trop souvent la réponse entendue est la même, les dernières versions d’AutoCAD sont devenues trop lourdes et trop gourmandes.
Et la conclusion qui arrive ensuite est, mon PC n’est plus assez performant pour faire tourner AutoCAD.
Même si les dernières versions sont plus gourmandes que les anciennes (ce qui est le cas avec à peu près tous les logiciels), AutoCAD n’a pas besoin d’une machine de course pour fonctionner dans des conditions normales sur des plans 2D.
Et dans la plupart des cas ni la configuration du PC ni la soit disant lourdeur d’AutoCAD ne sont la cause de ces lenteurs.
Par contre il existe plusieurs petits réglages, pas toujours évident à trouver, qui peuvent supprimer ces ralentissements très énervants.
Voici donc quelques astuces à appliquer à votre PC pour pouvoir travailler sans lenteur.
1) L’ouverture des fichiers ou d’AutoCAD est très lente.
J’ai remarqué plusieurs causes à ce phénomène
– La première est un réglage un peu étrange d’une option d’Internet Explorer
Ouvrez ces options par le menu Outils - Options Internet d’IE puis dans l’onglet Avancé décochez la case nommée Vérifier la révocation des certificats de l’éditeur.
Redémarrez le PC après avoir changé ce paramètre.
– Autre chose qu’AutoCAD n’apprécie pas beaucoup, ce sont les raccourcis réseau qui n’existent plus.
Sous l’explorateur de fichier de Windows déconnectez tous les raccourcis réseau qui ne vous servent pas ou qui n’existe plus comme par exemple des liens qui pointent vers un ancien serveur qui a été changé.
Ces liens morts vont causer des ralentissements à l’ouverture et aussi à l’enregistrement.
Un simple clic droit sur ces liens permet de les déconnecter.
2) Des impressions qui mettent un temps fou à démarrer.
– Dans le même style que ci dessus AutoCAD ne semble pas non plus apprécier les imprimantes qui n’existent plus.
Dans le panneau de configuration de Windows choisissez périphériques et imprimantes et supprimez toutes les imprimantes réseaux ou locales qui ne vous servent pas.
– AutoCAD dispose aussi d’une option d’impression en arrière plan.
Cette option a pour but de ne pas bloquer le PC lors de l’impression de gros fichier.
Il est quand même conseillé de désactiver cette option si vous ne voulez pas attendre trop longtemps que l’impression commence.
Pour trouvez cette option allez dans le menu Outils d’AutoCAD puis Options
Décochez les 2 cases du tracé en arrière plan.
3) Des ralentissements plus généralisés
– Une trop grande liste d’échelle d’annotation peut causer des ralentissements lors de l’utilisation d’AutoCAD.
Depuis la version 2009 AutoCAD affiche un message à l’ouverture du fichier vous proposant de réinitialiser la liste d’échelle d’annotation.
A cette proposition il est recommandé de répondre OUI.
Sur AutoCAD 2008 tapez au clavier _-scalelistedit puis choisissez l’option Redéfinir et ensuite répondez Oui.
– Une trop grande liste de filtre de calque peut également causer des ralentissements.
La variable système LAYERFILTERALERT permet de supprimer les filtre de calque lorsqu’ils sont supérieurs à 100, vérifiez quelle n’est pas réglée sur 0.
– La vérification des calques vides en temps réel peut aussi causer une ouverture très longue du gestionnaire des propriétés des calques.
Pour éviter cela décochez la case nommée Indiquer les calques utilisés dans les paramètres de calque.
Si vous ne vous en servez pas décochez aussi la case nommée Notification de nouveau calque
4) Le curseur de la souris est lent et se déplace de manière saccadée.
– Dans AutoCAD 2011 une nouvelle option est apparue pour sélectionner plus facilement les objets superposés.
Cette option est utile et pratique mais cause des ralentissements sur les gros fichiers.
Lorsque qu’elle ne vous sert pas désactivez cette option.
– Lorsque l’accélération matérielle n’est pas activée (ce qui est toujours le cas pour AutoCAD LT), le curseur de la souris est lent sur les postes équipés de Windows 7 et la palette de propriétés affiche le contenu très lentement.
2 solutions existent, désactivez la saisie dynamique dans AutoCAD ou ce que je trouve plus pratique quand même, désactivez le thème Aero de Windows en choisissant un thème de base. (Clic droit sur le bureau et choisissez Personnaliser
A noter que l’antivirus Bitdefender peut aussi causer des ralentissements de ce type.
– La création des hachures dans AutoCAD 2011 est plus lente que dans les versions précédentes.
La version 2011 intègre une nouvelle option de détection de contour en temps réel qui permet de voir un aperçu des hachures automatique dès que vous placez le curseur de la souris dans une zone fermée.
Sur de gros dessins cela peut causer des ralentissements.
Dans ce cas changez la valeur de la variable système HPQUICKPREVIEW à 0.
– Faire une purge plus approfondie
Certaine informations créés par des applicatifs externes peuvent alourdir le fichier et créer des lenteurs.
Ces informations en général utile au bon fonctionnement de l’applicatif ne doivent tout de même pas être trop importante.
Vous pouvez donc utilisez la commande clavier -purger et choisir l’option nommée appsenReg
5) Les mises à jour
– Il est aussi fortement conseillé de mettre à jour le pilote de votre carte graphique lorsque vous rencontrez des problèmes de lenteurs d’affichages ou lorsque des traces restent visibles à l’écran.
Pour cela rendez vous sur le site du constructeur de votre carte graphique.
– Il est également conseillé d’installer les correctifs d’AutoCAD.
Ces correctifs gratuits sont disponibles sur le site Autodesk à l’adresse :
http://www.autodesk.com/support
6) Conclusion
Comme vous l’avez vu AutoCAD n’est pas toujours en cause lorsqu’il y a disfonctionnement.
Changer son vieux PC par une bête de course ne va pas forcément améliorer les choses.
Les astuces données plus hauts sont des cas assez courant et ils devraient déjà résoudre bon nombre de problèmes.
Maintenant cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez toujours tomber sur un cas particulier.
Quoi qu’il en soit si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Mise à jour du 28 octobre 2010 :
Autodesk vient d’annoncer que l’antivirus Mc Afee peut également créer des ralentissements lors de l’utilisation d’AutoCAD.
Mc Afee semble considérer que certains fichiers d’AutoCAD peuvent (à tort) être dangereux.
Autodesk conseille donc de créer des exceptions dans Mc Afee pour que le problème ne se pose plus.
Pour connaître les exceptions à créer rendez-vous sur le site Autodesk.
Messages
1. AutoCAD est de plus en plus lent !, 28 juin 2010, 19:17, par Claudius
MERCI !!!
Mes collègues me disaient que c’était moi qui était de moins en moins patient.... et ça rame.. et ça rale. enfin je vois que je ne suis pas le seul !
Bon alors on va vérifier tout ça, et spécialement Bit défender... mais y a t il un réglage spécifique de Bit défender ??
Cordialement
Claude
1. AutoCAD est de plus en plus lent !, 28 juin 2010, 22:15, par Eric
Bonjour Claude,
Pour Bitdefender Autodesk conseille de le désinstaller.
Bitdefender conseille de mettre acad.exe en exclusion pour qu’il ne soit pas analyser.
Je n’ai pas encore tester ces solutions donc à voir.
2. AutoCAD est de plus en plus lent !, 29 juin 2010, 19:22, par Claudius
Merci Eric, je repasserai te tenir informé
A+
Claude
2. AutoCAD est de plus en plus lent !, 5 juillet 2010, 11:24, par toun
Hello !
Essayer cela ! Ca marche !
Si vous travailler avec des Xref, dans les filtres de groupes désélectionner "Tous les calques utilisés" pour se mètre dans un nouveau filtre de calques que vous aurez créer. Bon travaille !
1. AutoCAD est de plus en plus lent !, 7 juillet 2010, 11:58, par Eric
Bonjour Toun,
Je ne suis pas sur d’avoir tout compris, le but est de créer un nouveau groupe avec moins de calques dedans pour alléger la liste ?
Merci
3. AutoCAD est de plus en plus lent !, 12 juillet 2010, 13:55, par Eric
Bonjour,
merci pour ces réglages, qui change bien la donne, et oui on peut "travailler" avec des machines qui ne sont pas top, je fais tourner Autodesk Inventor 2011 pro sur un sempron 2800, avec 1g de ram et une carte de 64 mo Ati (avec tuner tv...une pur "d..."), évidemment mes assemblages sont modestes mais pour se former (je suis prof...) ça convient, je trouve que si Autocad est devenu plus gourmand, Inventor lui l’est de moins en moins...
4. AutoCAD est de plus en plus lent !, 29 septembre 2010, 11:59, par David
Bonjour,
j’ai un petit problème de lenteur aussi sur autocad 2008 mais avec la fonction annuler (ctrl+z) qui met un temps fou à revenir aux étapes précédentes de mon dessin.. Auriez une astuce ou idée ?
1. AutoCAD est de plus en plus lent !, 29 septembre 2010, 12:06, par Eric
Bonjour David,
Avez-vous bien appliqué toutes les recommandations ci-dessus ?
Est-ce que le service pack 1 d’AutoCAD 2008 a été installé ?
2. AutoCAD est de plus en plus lent !, 29 septembre 2010, 12:14, par David
Merci pour la réactivité !
Oui il me semble avoir appliqué à peu près toutes les recommandations ci-dessus, cela dit aucune ne traite de la fonction annuler (ctrl+z).
Autrement comment je fais pour vérifier que le service pack 1 d’autocad 2008 est bien installé ?
3. AutoCAD est de plus en plus lent !, 29 septembre 2010, 12:37, par Eric
Pour le service pack, installez le et si il a déjà été installé un message le signalera dès le début, sinon c’est qu’il n’était pas installé et il faut dans ce cas aller jusqu’au bout de l’installation.
Pour le télécharger voir cet article
5. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 13 septembre 2011, 11:04, par Harold
Bonjour,
vous dite que l’acceleration materielle est toujours desactivée sous autocad LT.
cela veut-il dire que mon LT 2010 n’utilise pas la puissance de ma carte graphique ?
auquel cas, si je change de portable, il ne sert a rien d’opter pour un modèle avec une carte graphique puissante ?
je n’arrive pas a trouver cette info sur le net ;
Merci !
1. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 13 septembre 2011, 21:22, par Eric
Bonjour Harold,
Je ne suis pas expert en accélération matérielle mais voilà ce que j’en sais.
D’après Kate Morrical (Autodesk) AutoCAD LT utilise l’accélération matériel depuis AutoCAD LT 2009, mais uniquement pour certaines parties du logiciel (Ruban, Gestionnaire de calques...)
http://ltunlimited.typepad.com/my_weblog/2010/07/certified-graphics-for-autocad-lt.html
Depuis AutoCAD LT 2012 l’accélération matérielle a été étendu à d’autres parties d’AutoCAD LT.
Cette accélération permet de réduire des problèmes de ralentissements ou de bugs graphiques.
Je l’ai moi-même remarqué avec la saisie dynamique qui était très lente sur Windows 7 lorsqu’un thème AERO était activé.
Ce n’est plus le cas avec AutoCAD LT 2012 avec l’accélération matérielle activée.
En ce qui concerne la puissance de la carte graphique, personnellement je ne pense pas qu’il soit nécessaire sous AutoCAD LT d’investir dans une carte haut de gamme.
Cela ne signifie pas que je conseille une carte d’entrée de gamme non plus.
Mais un milieu de gamme ATI AMD ou Nvidia convient largement à AutoCAD LT.
J’ai pu vérifier qu’avec une carte d’entrée de gamme voir même un chipset graphique la manipulation de plans même assez chargés se fait dans de bonnes conditions, mais il apparait parfois des bugs graphiques comme des traces qui reste à l’écran ou des plantages réguliers d’AutoCAD LT (je déconseille les chipset VIA ou SIS pour une utilisation d’AutoCAD LT).
Je rappelle aussi l’existence d’une liste de cartes garantissant le bon fonctionnement avec AutoCAD à cette adresse : (même si cela concerne plus la 3D)
http://www.autodesk.com/autocad-graphicscard
6. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 6 février 2012, 18:07, par docfu
Bonjour,
Sur Autocad 2012
Dans les Options d’Interner Explorer, décocher aussi "Vérifier la révocation des certificats du serveur".
1. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 7 février 2012, 16:36, par Eric
Bonjour,
Effectivement, c’est ce que l’on voit aussi sur la première image de l’article même si je l’avoue elle est un peu mal entourée.
2. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 12 avril 2012, 07:59, par Thierry
Bonjour. Sous autocad 2012 seul le premier démarrage du programme est extrémement lent. Entre 5 minutes et plus. Le reste de la journée se passe bien mais je perd tout de même pas mal de temps le matin.
Pourquoi uniquement le premier démarrage est super lent.
3. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 12 avril 2012, 14:57, par Eric
Bonjour Thierry,
Le premier démarrage est toujours plus lent, mais ça se compte en secondes et non en minutes.
Avez-vous suivi toutes les recommandations citées plus haut dans cet article ?
Notamment la première recommandation qui ralentie le lancement d’AutoCAD.
7. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 1er mai 2012, 15:35, par Léa
Bonjour,
Je tenais juste à ajouter un message pour vous adresser un grand MERCI !!!
Bonne journée,
Léa.
8. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 19 octobre 2013, 19:20, par Aragorn711
Bonjour,
Avez-vous pensez à désactiver l’affichage des infobulles de survol dans :
Options -> Onglet Affichage -> Décocher la case "Afficher les info-bulles de survol"
pour moi en tout cas cette manipulation à définitivement réglée les problèmes de lenteur, notamment l’effet saccader du curseur à l’approche des points d’accroches et quand des objets sont en surbrillance.
1. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 19 octobre 2013, 21:01, par Eric
Bonjour,
Je n’ai jamais eu de problème avec les infos bulles, mais pourquoi pas.
9. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 25 janvier 2015, 16:49, par callixte
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces astuces mais après avoir apporté toutes les modifications proposés ci-dessus, autocad semble bien fonctionner mais l’ouverture du menu déroulant de l’onglet fichier est devenu extrêmement lent voir, fait planter autocad... une solution ?
1. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 25 janvier 2015, 16:59, par Eric
Bonjour Callixte.
Quelle version d’AutoCAD utilisez-vous ?
Avez-vous installé les services packs qui corrigent des bugs ?
http://knowledge.autodesk.com/support/autocad-lt
http://knowledge.autodesk.com/support/autocad
Est-ce que le problème est présent sur tous les fichiers ou seulement sur quelques-uns ?
Essayez aussi cette solution :
http://knowledge.autodesk.com/support/autocad/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/File-menu-or-Application-menu-is-slow-to-display-in-AutoCAD.html
Merci
Eric
10. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 25 mai 2016, 12:33, par Thibaut
Bonjour,
Sous Autocad LT 2016, tout juste installé, mon poste fige plusieurs secondes lorsque je fais un copier/coller.
Connaissez-vous l’astuce ?
D’avance merci.
1. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 25 mai 2016, 21:00, par Eric
Bonjour,
Avez-vous installé le service pack 1 d’AutoCAD LT 2016 ?
https://knowledge.autodesk.com/support/autocad-lt/downloads/caas/downloads/content/autocad-lt-2016-service-pack-1.html
11. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 26 mai 2016, 21:40, par Thibaut
Oui, le service pack 1 est installé.
Même problème avec la version 2017.
1. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 27 mai 2016, 08:45, par Eric
Ok, est-ce que cela le fait aussi sur un dessin vierge en faisant un simple copier-coller d’une ligne ou d’un cercle ?
La plupart du temps ce genre de problème est lié à un fichier.
Si le problème ne se pose pas sur un nouveau dessin vierge pouvez-vous m’envoyer par email le fichier qui pose problème ou un extrait du fichier.
Merci
Eric
12. MAJ : AutoCAD est de plus en plus lent !, 8 janvier 2018, 17:10, par Scout
J’avais un problème de lenteur qui est arrivé un jour sans trop savoir pourquoi. Et seulement quand je fessais de ligne. Je m’étais pas aperçu que j’avais l’option ’Dynamic Input’ active. Donc mon problème est réglé pour ma part.
Scout